Le Cupping (la hijama)

1629583

Le Cupping

Le cupping, aussi appelé hijama ou extraction par ventouses, est une technique chinoise qui consiste à soigner de nombreux maux à l’aide de coupes posées sur le corps. Cette méthode à la mode a été adoptée par la star de « Friends », Jennifer Aniston pour garder la ligne. Mais il est possible d’avoir recours à cette médecine traditionnelle chinoise pour améliorer sa santé générale ou apprendre à se relaxer.

Venue de Chine, la cupping thérapie repose sur trois disciplines médicales : l’ostéopathie, la kinésithérapie et l’énergétique chinoise.

Une technique médicinale ancestrale
L’extraction par ventouses consiste à faire stagner le sang à certains endroits phares du corps. Cette méthode, qui s’apparente à la saignée, est pratiquée depuis des milliers d’années, dans toutes les civilisations. Des sculptures datant de l’Egypte ancienne, représentant des scènes s’apparentant à de la cupping thérapie, ont été retrouvées. Il est également fait mention de ce type de technique dans le livre de l’Empereur Jaune comme un remède efficace aux maladies. Les musulmans et les grecs utilisaient également l’hijama pour soigner leurs patients et rendre les femmes plus fertiles.

Mais à partir du 20ème siècle, la cupping thérapie a été remplacée par des techniques modernes de médication. Les médicaments et autres appareils technologiques ont fait tomber l’extraction par ventouses dans les oubliettes.

Consultez les dates de formations

Comments are closed